C’est dans son atelier de Bourg-Blanc, au Nord de Brest, que nous retrouvons le charcutier Olivier Hélibert. La cinquantaine, bonnet vissé sur la tête et bras parés de tatouages, Olivier Hélibert est un personnage haut en couleur. Les blagues et les clins d’œil s’enchaînent avec les membres de son équipe, qu’il appelle affectueusement « ses elfes », occupés à préparer les différentes commandes du jour. Professionnel hors pair, passionné et humble, Olivier se plaît à satisfaire les clients de ses deux magasins, autant que les différents chefs avec qui il collabore régulièrement, dont, depuis près de 15 ans, La table Bretonne.
Jambons, pâtés, andouilles, saucissons... « Ma vie, c’est le cochon »
Installé depuis 1998, la charcuterie est pour Olivier Hélibert une véritable vocation. « Je veux être charcutier depuis l’âge de 2 ans. Ne me demandez pas pourquoi. Certains enfants veulent être pompier, moi, c’était charcutier. » CAP charcutier en poche, Olivier travaille un peu partout en France et occupe, pendant trois ans, le poste de chef de cuisine dans un établissement scolaire. L’appel de la charcuterie ne se fera pas plus attendre. Il quitte l’Éducation nationale pour reprendre, avec sa femme, Christine, la charcuterie de Bourg-Blanc. 25 ans plus tard, ils travaillent toujours ensemble, avec une équipe de six salarié.e.s et ont également ouvert une deuxième boutique, aux Halles saint Louis, à Brest.
Des produits locaux et de qualité
« On ne fait pas de bons produits sans de bonnes matières premières. » Telle pourrait être la devise de ce charcutier. À cette recherche de qualité, s’associe une volonté de travailler avec des acteurs locaux. « Nos viandes viennent de l’entreprise Montfort au Faouet, les algues que nous travaillons sont produites par France Haliotis, à Plouguerneau. Notre fournisseur le plus éloigné est notre paludier, implanté près de Guérande. »
Tous les produits de la charcuterie Hélibert, sont élaborés dans son laboratoire de Bourg-Blanc. « Notre savoir-faire c’est la transformation. C’est pourquoi nous ne faisons pas de boucherie. » Ainsi, le séchage des saucissons est confié aux Grands Terroirs du Pontic (Landivisiau) et la mise en bocaux des terrines à l’entreprise Secrets de famille, implantée à Châteauneuf du Faou.
Les charcuteries Hélibert, une véritable signature gustative
A La table Bretonne, nous avons fait le choix de travailler les produits d’Olivier Hélibert, car nous partageons cette même passion pour le goût et les produits bien travaillés. Les jambons et andouilles que nous lui commandons sont le résultat d’un véritable savoir-faire et d’une longue expérience. Notre chef et nos cuisiniers s’attellent ensuite à créer des recettes pour sublimer ces produits et vous offrir les meilleurs mariages de saveurs.
Retrouvez-les notamment dans nos plateaux de charcuteries, nos coffrets de charcuteries, la saucisse fumée de notre Kig Ha Farz ou encore en pièces chaudes lors des cocktails, dans nos galichonnettes à l'andouille ou dans le cake maison à l'andouille.
« J’espère très vite démarrer les saucisses. »
Le printemps approche, les jours s’allongent, la saison des barbecues va bientôt débuter. Pour les petits plaisirs gourmands, nous vous conseillons de goûter l’une des 110 saucisses proposées par Olivier Hélibert. Un vrai régal !
En images, quelques unes de nos propositions valorisant les produits d'Olivier Hélibert : chouquettes et canelés saucisse, plateau de charcuteries, Volaille d'Argoat et sa saucisse aux algues.