La Crêperie de Coataudon, qualité et efficacité

Vous connaissez sans doute sa devanture bleue et jaune et ses paquets de crêpes proposés sous ces mêmes couleurs dans différents points de vente du Finistère. Depuis 1990, la Crêperie de Coataudon est la spécialiste des crêpes à emporter de notre département. Christian Manach, le dirigeant de cette crêperie, est attaché aux produits bien faits. Il assure pour cela une sélection rigoureuse de ses matières premières et veille à l’amélioration continue de ces process de fabrication. Depuis près de 10 ans, la Crêperie de Coataudon fait partie des producteurs locaux auprès desquels La table Bretonne s’approvisionne. 
Quelle est l’histoire de cette crêperie ? Quels produits propose-t-elle ? Pourquoi et comment travaillons-nous ses produits ? On vous dit tout dans cet article.
 

Produire des crêpes, une histoire de famille 

L’aventure de la Crêperie de Coataudon débute en 1988, rue Jean Jaurès, à Brest. Il s’agit alors d’une crêperie traditionnelle, tenue par la mère de Christian Manach, l’actuel dirigeant. 
Puis, dès 1990, Christian et sa femme, Isabelle, développent l’activité de vente de crêpes à emporter. En 1992, la crêperie déménage boulevard de Coataudon puis, en 2000 s’installe à son adresse actuelle.
 A cette même période, pour répondre à la demande croissante, Christian Manach acquiert la Crêperie de La Fontaine, à Pont-de-Buis-lès-Quimerch, ainsi que l’établissement Les crêpes du Rouillen, près de Quimper.
Les trois établissements proposent « presque » les mêmes recettes de crêpes. Néanmoins, si la Crêperie de Coataudon est spécialisée dans la production de crêpes fraîches, celles de La Fontaine produit en plus une gamme de crêpes longues conservation, ainsi que des crêpes Bio, depuis plus de 15 ans.
L'année prochaine, la Crêperie de Coataudon s'installera "de l'autre côté de la route", pour poursuivre son développement dans un bâtiment construit selon ses besoins. 

Des matières premières de choix pour des crêpes goûteuses

Lorsque l’on demande à Christian Manach ce qui fait une bonne crêpe, il répond sans hésiter « les ingrédients ! ». Ici, la majorité des matières premières sont bretonnes ou françaises. Les farines de blé noir et de froment viennent des Moulins de Lamballe, le beurre et le lait sont ceux de la Sill, implantée à Plouvien ; quant aux œufs, ils sont produits sur la ferme Ovobio-Blanchard à Poullan-sur-mer. Cette ferme est la dernière casserie du Finistère. Elle permet à la Crêperie de Coataudon de disposer d’œufs frais entiers et garantit ainsi la qualité gustative des produits et le respect des normes sanitaires. 
L’entreprise produit également une dizaine d’autres produits traditionnels bretons, comme les biscuits ou le caramel au beurre salé, dans l’atelier de pâtisserie attenant à la crêperie. 

Des techniques de production éprouvées


La Crêperie de Coataudon produit entre 15 et 18 millions de crêpes chaque année. Ici, la majorité des tâches sont mécanisées pour assurer aux salariés de meilleures conditions de travail et éviter les TMS (troubles musculo squelettiques). La Crêperie de Coataudon est l’une des crêperies les plus mécanisées du Finistère, et cela, Christian Manach l’assume parfaitement. « Ce sont les ingrédients, la recette, qui font une bonne crêpe, pas la personne qui la tourne. Notre méthode assure une production efficace, de qualité, avec un bon rapport qualité/prix. » Sur place, les chaînes de production sont visibles des clients depuis la boutique, une transparence voulue par le dirigeant. 

Les crêpes de Coataudon dans les recettes de La table Bretonne


De bons produits, élaborés localement, un dirigeant qui partage les mêmes valeurs que celles portées par La table Bretonne, la collaboration ne pouvait être qu’un succès. 
Nous utilisons les crêpes de Coataudon pour différentes préparations. Vous pouvez par exemple retrouver les crêpes de blé noir dans certaines de nos pièces cocktail et, occasionnellement dans nos galettes saucisses. Les crêpes de froment elles sont proposées pour les pauses café, organisées lors de séminaires ou d’autres évènements d’entreprise. Vous pouvez également retrouver ces crêpes fraîches dans la formule Brunch, de notre offre retours de noces. 
Néanmoins, nos ateliers crêpes sont eux assurés avec une pâte élaborée par nos soins et les crêpes sont tournées sur place, devant vos convives, pour le plaisir des yeux et des papilles.

  

Crédits photos : Crêperie de Coataudon ; La table Bretonne

Centre d’Activités Le Foch
5, rue de Kervézennec
29200 BREST
Tél. 02 98 25 54 40
Horaires d'ouverture (service commercial) :
Du mardi au samedi de 9h00 à 17h00