La minoterie Francès, tradition et qualité
Fondée sur les berges de la Penfeld, entre Bohars et Brest, la Minoterie Francès incarne une tradition séculaire. Héritière d'un moulin érigé avant la révolution, le Moulin Neuf compte parmi les ultimes moulins actifs du Finistère. Au fil des ans, l'évolution technologique a transformé ce lieu ancestral, passant des paires de meules d'antan aux appareils à cylindres modernes. Toutefois, la Minoterie Francès n'a jamais perdu de vue ses racines artisanales, préservant un savoir-faire transmis depuis quatre générations. Jean-François et Nathalie Jaffrès, les actuels dirigeants, nous ont ouvert les portes de leur minoterie.
Une large palette de saveurs
Une fois à l’intérieur, la douce odeur de farine fraîche tranche avec le vacarme des machines. Ici, 2 tonnes de céréales sont travaillées chaque heure, produisant 1,5 tonne de farine. Blé, seigle et blé noir sont les céréales sélectionnées par la Minoterie Francès. Ces trois espèces, dont les grains sont broyés puis les farines assemblées, permettent la création d’une quarantaine de références de farines.
« Comme les vignerons qui travaillent différents cépages pour créer des vins, nous réalisons des assemblages avec les céréales que nous avons soigneusement sélectionnés. Cela nous permet de proposer à nos clients des goûts variés, qui répondent à leurs besoins. »
Jean-François Jaffrès.
Des céréales origine France pour des farines haut de gamme
La Minoterie Francès travaille exclusivement des céréales « origine France » pour assurer la qualité de ses farines. Ainsi, elle travaille avec des coopératives céréalières et des producteurs de l’Ouest et du centre de la France. Cela lui permet de garantir à la fois un haut niveau de qualité et une meilleure traçabilité de ses produits, ainsi qu’une régularité du goût de ses farines. D’une récolte à l’autre, ses meuniers sont capables d’adapter les assemblages pour répondre aux attentes des boulangers, crêpiers ou traiteurs.
« Nous sommes extrêmement vigilants sur la régularité de nos approvisionnements tout au long d’une campagne, la constance de nos assemblages de blé et les procédures de mélange des blés. »
Depuis plus de 10 ans, à La table Bretonne, nous travaillons les farines de la Minoterie Francès pour la confection tous nos produits à base de pâte : crêpes et galettes, feuilletés, mignardises...
Farines sans insecticides de stockages, Festival des pains, Label rouge et IGP
Tous les grains travaillés par la Minoterie Francès sont garantis Sans Insecticide de Stockage. De la sélection des céréales à la livraison des produits finis, tout est mis en œuvre pour éviter les contaminations croisées et lutter contre les nuisibles, particulièrement les insectes, friands de farine.
« La traçabilité et la surveillance des contaminants sont nos préoccupations quotidiennes. La conception de nos outils, nos méthodes de fabrication et nos plans de contrôle ont été réalisés pour répondre à ces besoins de maîtrise. »
Nathalie Jaffrès, responsable qualité.
Ce système qualité, instauré par l’entreprise, est devenu la base de ses multiples certifications, dont le Label Rouge, le label IGP Blé Noir de Bretagne. Depuis de nombreuses années, la minoterie Francès est également membre du groupement Festival des pains, qui compte parmi ses membres 25 moulins indépendants et 5000 artisans boulangers, tous engagés dans une démarche qualité audacieuse. L’ensemble de ces certifications donnent lieu à onze audits qualité par an.
Une vision tournée vers un avenir durable
La Minoterie Francès est tournée vers l’avenir et les projets ne manquent pas. Parmi eux, la réhabilitation de la turbine, à l’arrêt depuis plusieurs années, occupe une place particulière. En effet, la volonté de l’entreprise de limiter son impact sur l’environnement et la hausse des coûts de l’énergie, ont amené ses dirigeants à réfléchir à la relance de cette turbine en sommeil. Bien qu’elle ne suffirait pas à répondre à l’ensemble des besoins en énergie du moulin, elle permettrait tout de même de produire une part non-négligeable de l’électricité consommée sur le site, en n’ayant aucun impact sur l’environnement. À l’aube de ses 100 ans, la minoterie Francès pourrait bien s’appuyer sur l’utilisation d’un outil ancestral et pourtant, résolument en phase avec les impératifs économiques et écologiques de notre époque. Un projet et une philosophie qui marquent la volonté de créer un avenir durable, et qui résonnent avec la démarche de La table Bretonne.
La Minoterie Francès allie savoir-faire ancestral et qualité haut de gamme. Farines locales, certifications et vision écologique : une histoire riche en saveurs et en engagements.