Eléonore, 20 ans, est une jeune femme dynamique et passionnée par le monde de l'entreprise et de l'événementiel. Elle a rejoint La table Bretonne en septembre en alternance, dans le cadre de sa formation au sein de l'école brestoise Skilzh (anciennement ITC), où elle prépare un Bachelor en Chargée d’affaires et gestion d’entreprise.
Dans le cadre de son engagement envers les jeunes générations, La table Bretonne porte une grande importance à leur formation. Nous sommes heureux de contribuer à la construction du parcours professionnel d’Eléonore, de qui nous vous présentons ici son parcours, ses missions et ses projets.
Eléonore a choisi l'alternance pour acquérir de l'expérience pratique et bénéficier d’une certaine autonomie financière. Avant d’entamer ses études en Bachelor, Eléonore a suivi un BTS en Gestion des entreprises au Lycée Anne-Marie Javouhey, à Brest. Durant ces deux premières années d’études, elle a effectué deux stages de six semaines en entreprise, et a ainsi pu découvrir différents secteurs professionnels (services et industrie). Ces expériences lui ont aussi permis de développer des compétences en accueil téléphonique, en gestion de planning, ainsi que dans la gestion des encours clients.
Des missions variées pour développer ses compétences
Elle a rejoint La table Bretonne en septembre pour une alternance d'un an. Sa formation aborde divers aspects de la gestion d'entreprise, tels que la communication, la gestion RH, la gestion de projet, et l'élaboration de business plans. Eléonore apprécie particulièrement les aspects comptables et financiers, mais a aussi découvert un intérêt pour les rendez-vous commerciaux grâce à son interaction avec Marie-Paule, notre chargée d'événement et responsable commerciale.
La découverte du métier de traiteur évènementiel
Eléonore a découvert La table Bretonne lors d’une prestation pour laquelle elle travaillait comme hôtesse d'accueil et pour laquelle, La table Bretonne assurait la restauration. Alors à la recherche d’une entreprise d’accueil, Éléonore a postulé et rencontré Christian Landouzy, le dirigeant de La table Bretonne. C’est le discours de ce dernier, mettant en avant sa vision d’une collaboration, basée sur une relation « gagnant-gagnant » qui l'a convaincue de choisir La table Bretonne pour son alternance. « J’ai senti dès le début qu’on n’allait pas me lâcher dans le bain. Et je ne prends pas la place d’un salarié. »
Aujourd’hui, elle apprécie l'accompagnement et la formation offerte, ainsi que l'opportunité d'apprendre sans crainte de l'erreur. « J’ai le sentiment d’être accompagnée, formée. Je fais les tâches qui me sont demandées, on me corrige si besoin. J’apprends, sans avoir peur de mal faire, parce que je sais que ce que je fais sera vérifié. »
Passion mariage
Dans le domaine de l'événementiel, ce qui l'attire le plus, c'est l'accompagnement des futurs mariés dans la réalisation de leur projet de mariage. « Je trouve le côté mariage, féérique, très beau. Je vois Marie-Paule accompagner les futurs mariés dans leur projet et je trouve ça incroyable. Elle les suit vraiment. Elle est présente pour les conseiller de A à Z. J’aimerais beaucoup pouvoir accompagner un ou plusieurs couples avant la fin de mon contrat d’alternance. » Demandez à Eléonore ce qu’elle préfère le plus dans cet accompagnement, elle vous répondra sans une once d’hésitation : « Les rendez-vous dégustation ! J’adore ! » Les rendez-vous dégustations sont des prestations proposées par La table Bretonne, pour permettre aux futurs mariés et à leurs proches, de goûter différentes propositions de mets, afin de les aider à choisir leur menu de noces.
Nature et proximité
En dehors du travail, Eléonore aime assister à des spectacles, passer du temps avec sa famille et ses amis, et profiter de la nature. Elle est attachée à ce qu’elle appelle « ses racines campagnardes » et apprécie les promenades en forêt. Elle partage nombre des valeurs de notre entreprise, est attachée aux produits locaux et au zéro gaspillage, des principes inculqués par son père, agriculteur devenu boucher de profession.
Quant à ses projets futurs, elle envisage de poursuivre en Master en alternance, bien qu'elle n'ait pas encore décidé de la spécialisation. À long terme, elle souhaite travailler dans des TPE ou PME locales, reflétant son attachement aux entreprises de proximité.
Former les jeunes générations, un devoir pour les entreprises
Dans le cadre de son engagement envers les jeunes générations, La table Bretonne porte une grande importance à leur formation. En accueillant des alternants comme Eléonore, La table Bretonne s'investit activement dans le développement de compétences professionnelles chez les jeunes, leur offrant une plateforme solide pour acquérir une expérience pratique précieuse. Cette approche ne se limite pas seulement à fournir des opportunités d'emploi, mais englobe également un accompagnement personnalisé et une formation approfondie. En faisant cela, La table Bretonne contribue significativement à la préparation de la prochaine génération de professionnels, tout en renforçant son engagement envers la communauté et en soulignant son rôle en tant qu'acteur clé dans l'écosystème entrepreneurial local.