Rencontre avec nos producteurs locaux - Les glaces artisanales Pokoù

C’est en novembre 2020, que Floriane Balcon a lancé son activité de création de glaces artisanales : Pokoù (bisous en breton). Installée à Landéda, au cœur du Pays des Abers, celle qui pendant 15 ans a été éducatrice spécialisée, a opéré un virage professionnel à 180°C, pour le plus grand plaisir de nos papilles. De la traditionnelle boule vanille aux desserts de fête les plus audacieux, découvrez les produits et l’histoire de cette marque locale, qui a séduit tous les membres de La table Bretonne. 

Garder le lien avec les enfants

Les glaces, quel doux souvenir d’enfance. Les cornets que l’on déguste face à la mer ou en terrasse pendant les vacances (en prenant bien soin de s’en mettre jusqu’aux oreilles). Le choix épineux du ou des parfums, pour certain.e.s, le souvenir du traditionnel camion du glacier qui passe dans le village en faisant tinter sa cloche... Lorsque Floriane a décidé de changer de métier, après 15 années passées à travailler auprès d’enfants en tant qu’éducatrice spécialisée, elle souhaitait conserver le lien avec les bambins. Et ce sont toutes ces évocations, ainsi que son envie de création et d’activité manuelle, qui l’ont conduite au métier d’artisan glacier. 
Elle s’est alors formée, en suivant un CAP glacier dans le Sud de la France. Pour ces stages, elle a choisi de travailler avec Alain Chartier, à Vannes, meilleur ouvrier de France, champion du monde des desserts glacés, ainsi que le pâtissier de Lannilis, Patrice Roudaut. Des expériences qui lui ont permis de passer d'acquérir les connaissances et compétences nécesaires pour créer son entreprise de fabrication de glaces artisanales. En 2020, Florianne créait sa marque de glaces artisanale au doux nom : Pokoù. 

Les glaces Pokoù, qualité et originalité

En ce début d’été, les glaces Pokoù sont disponibles en une douzaine de parfums qui évoluent au fil des saisons. Côté crème glacée, les parfums des plus gourmands sont proposés : vanille-brownie-caramel, coco-cacahuète-chocolat, vanille-sarrasin et vanille-Spéculos. Ceux et celles qui préfèrent les sorbets ne seront pas en reste : citron, citron basilic bio, citron gingembre curcuma bio, fraise, fraise-rhubarbe, framboise, mangue-passion, pêche de vigne, abricot verveine et melon hibiscus agrumes. A cela, s’ajoute des recettes éphémères et/ou saisonnières. Vous vous imaginez déjà, cornet à la main ? Nous aussi.  

Matières premières : le choix du local pour la qualité et un impact environnemental réduit


Comme pour toute recette, on ne fait pas de bonnes glaces sans matières premières de qualité. Ainsi, les glaces Pokoù sont élaborées avec le lait d’une ferme de Guissény, les fruits proviennent de vergers locaux, non traités, le miel de Landéda, ou encore le basilic du Vieux potager (AB), à Plouguerneau.
Pour la table Bretonne, Floriane a élaboré une recette exclusive, une crème glacée au thym frais, que vous retrouverez dans notamment dans nos desserts.   
« D’autres projets sont à venir comme la glace aux algues ou des recettes réalisées avec d’autres laits. Nous avons également l’ambition de créer une glace à la bière, en collaboration avec la brasserie Cézon de Landéda, c’est un défi à relever ! » Nous précise Florianne. 

Où trouver les glaces Pokoù ?


Outre dans les menus de La table Bretonne vous trouverez les glaces Pokoù à la boutique éponyme, dans le bourg de Landéda, tous les samedis matin, ainsi qu’au port de l’Aber Wrac’h (près de l’air de jeux) :

pedant les vacances d’avril : du jeudi au dimanche, 
En mai et juin : les week-end et jours fériés
Du 8 juillet au 27 août : 7/7 jours
En septembre : le week-end. 


Floriane propose également des prestations pour les associations, les kermesses... N’hésitez pas à la contacter et, surtout, de tarder plus à goûter les glaces artisanales Pokoù !

Centre d’Activités Le Foch
5, rue de Kervézennec
29200 BREST
Tél. 02 98 25 54 40
Horaires d'ouverture (service commercial) :
Du mardi au samedi de 9h00 à 17h00